mardi 28 janvier 2014

Première classe découverte nous voilà!

Classe découverte, classe des neiges, classe verte, classe de mer...
Et oui, c'est tout ces petits voyages organisée par l'école pour une ou plusieurs classes... ça signifie une semaine (ou plus) à dormir avec ses petits copains de classe, à vadrouiller, à découvrir de nouveaux horizons, à manger tous ensemble, à être loin des parents (non... non... je n'ai pas encore versé ma larme...plus tard dans le billet surement héhé)

Cette année, ma grande qui a eu 6 ans en décembre, va partir une semaine en Ardèche pour une classe découverte d'ici la fin de l'année scolaire.

Vous n'imaginez même pas la tête de la majorité des mamans de la classe lorsque la maitresse a annoncé le voyage.
Perso, je me suis un peu décomposée... (comment ça? moi? maman poule et possessive??? nonnnnnnn!!!).

Aucune maman n'accompagnera les petits chouchous et il y aura des animateurs sur place.

Bon, alors à ce moment là, dans ma tête, beaucoup de choses se sont bousculées:
- ma fille n'a jamais dormi ailleurs qu'à la maison et ne s'est jamais couchée ni levée sans que je sois là (enfin si quand j'ai accouché de ses deux frères)...
- je ne me suis jamais endormie ailleurs que sous le même toit que ma fille... ou alors ce fut très difficile, quand j'étais à la maternité...
- et que faire si elle a le cafard? 
- et puis c'est qui ces animateurs qui vont s'occuper d'eux? Je ne les connais pas moi... et de nos jours, avec tout ce qu'on entend, comment ne pas être méfiant envers tout le monde.
- et s'il se passait quelque chose là bas et qu'elle ne me le disait pas
- et si ils avaient un accident de car en parcourant les routes étroites de l'Ardèche?
- et si
- et si 
- et si.....

Euh... là je me suis dit, STOP!!
On respire un bon coup, on arrête de psychoter, ça va aller...
Oui, elle aura (et j'aurai) surement le cafard la première nuit, oui elle risque de se prendre le bec avec ses copines en vivant 24h/24 avec, et NON elle n'aura pas d'accident, il n'y aura pas d'animateurs à l'esprit tordu....

Et là, je me suis dit que je dois quand même être sacrément possessive et maman poule... trop non??

En même temps en discutant avec mes copines, on se rend compte que plus ou moins tout le monde stresse, pour l'hygiène, pour la nourriture, pour le fait de les avoir loin....

Et puis il y a eu ce soir où ma princesse m'a dit les larmes aux yeux:
Maman, en classe découverte, ça veut dire que je ne vais pas dormir avec toi? qu'on ne sera pas dans la même maison? Mais tu vas me manquer maman! (suivi d'un câlin).
Et moi forte maman: Mais oui ma chérie, mais tu vas t'amuser et ce n'est que quelques nuits! (forte la maman).

Et c'est vrai, ce n'est que quelques nuits, quelques nuits pour continuer (commencer) de couper le cordon, pour apprendre à grandir, à s'occuper d'elle même, à découvrir la vie en collectivité en dehors de l'école.
Quelques journées pour vivre des moments inoubliables, pour s'amuser, pour découvrir autre chose, pour ne pas avoir maman qui surveille derrière, pour évoluer (bon je dis pas, je pense que le départ en bus va être plein de larmes ...)

Et puis, on y est tous passé et au final, on en garde pas forcément de mauvais souvenirs NON?

Et vous qu'en pensez vous?
Vos enfants partent ils en classe découverte? A quel age? Comment l'ont ils vécu? Et vous??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire