mardi 18 février 2014

J'ai testé: Le planétarium de Vaulx en Velin

Ma fille m'a dit: maman j'aimerai qu'on parle des planètes dans nos activités...
Oulala, ma chérie, ok....
Les planètes, l'espace, les fusées, tout ça tout ça.. C'est pas tout simple pour des enfants petits.
On va donc vulgariser au maximum, pour eux, et pour ... moi, car je suis bien loin d'être une pro de l'astronomie.
Mais bon, quand ma fille se questionne, je réponds... du mieux que je peux!

On a donc pris tout un tas de livres à la bibliothèque, dont ceux là

J'ai un peu réappris certaines choses et j'ai trouvé des sites sympas pour eux et moi:
http://education.francetv.fr/activite-interactive/le-systeme-solaire-o18736/p
http://lecoinducervanties.wordpress.com/tag/systeme-solaire/

Et on a décidé d'aller au Planétarium de Vaulx en Velin.
Je savais que c'était pour les plus grands (ma grande a 6 ans, mon second 3 ans...), mais je sais aussi que les enfants retiennent pas mal de choses, qu'il y aurait de belles images explicatives, des applications interactives et des reproductions d'objets réels.

On avait déjà eu l'immense chance de visiter le Musée Air and Space de Washington... qui est Grandiose, Magique, Immmmense et Gratuitttt!!!
Donc on avait un peu taté le sujet, mais on voulait s'y replonger un peu!

Le musée propose des expositions temporaires et permanentes, mais aussi des stages, des ateliers (dont un pour fabriquer une fusée), des séances sur un écran au plafond et des anniversaires....

On a simplement choisi les expositions temporaires, notamment aussi car nous y sommes allés avec bébichou de 3 mois et demi...

Les expositions sont sur trois étages, le Planetarium n'est pas très très grand. Au rez de chaussée, nous avons vu l'exposition temporaire sur Mars, très intéressante, avec des expériences pour voir combien de Mars il faut pour avoir une planète Terre, un film qui retrace l'évolution des deux planètes et en montre les différences et des reproductions de Robots ayant été envoyé sur Mars.
On a retenu que Mars est une planète morte, plus petite que la Terre, rouge, on a vu comment elle était faite au sol...
Sympa, on entre dans le sujet tranquillement, nous ne sommes pas la seule planète du système solaire!!




On monte à l'étage, exposition permanente:
Ca se complique un peu, on parle de Trou Noir, de Gravité, on explique avec des mots simples, des choses vraiment pas simples.
Ils sont plutôt intéressés. Pour mon second c'est vraiment compliqué, mais il y a des jeux rigolos. On peut par exemples créé sa propre planète, en prenant comme modèle la représentation de la Terre dans certaines cultures anciennes ou présentes.


Ils ont bien aimé.
On parle aussi de l'extension de l'Univers... vraiment trop abstraits là.
On continue la visite, on tombe sur un astronaute en tenue, là c'est l'éclate, il y a des reproductions miniatures de fusée, c'est moins abstraits.
On teste une application où on choisit une des planètes du système solaire et on peut y atterrir, on découvre sa température, son sol, le vent, tout ce qui la caractérise.
On apprend ce qu'est une météorite, un astéroide, une étoile filante...
Après ça devient vraiment compliqué, mais les images sont tellement belles, on parle de Galaxies. C'est aussi la fin de la visite, mon second fatigue...
On termine la visite et à peine dans la voiture, mon second s'effondre!!

La visite leur a bien plu, on va complété en lisant les livres de la bibliothèque et en proposant quelques activités manuelles, parce qu'ils aiment bien!

Et vous avez vous déjà visité un planétarium avec vos chouchous? Qu'en avez vous pensé?

1 commentaire:

  1. bonjour,

    pour ma part , le planétarium en lui même est bien, mais l' accueil reste a voir.
    ma fille a fait 150km pour venir chercher ces deux petit frères 04 et 09 ans a la maison, puis 120km pour aller à vaulx en velin. elle avait fait une réservation en ligne pour 28euros. deux adultes deux enfants . une fois arriver, certes avec 15mn de retard, ils se sont vue refusé l’accès a la salle de projection. sous prétexte de mesure de sécurité.
    j'ai trouver cela un peu fort car quand une personne vas au cinéma, et que cette dernière arrive en retard, ce que je ne cautionne pas , on l' informe du fait qu' elle aura perdu X temps du film , mais le personnel d' accueille vont les mettre en place en salle , ceci afin de ne pas déranger les client déjà en place.
    ma fille a fait remonter l' information a la mairie et au planétarium , qui ne feront rien.
    mes deux fils étaient dépiter, certes ils ont fait le muser , mais le clou du planétarium reste malgré tout la projection 3d sur 360°.

    donc tout ceci pour vous dire cher lecteur , ne soyer pas en retard ou (et) ne payer pas en ligne , car a la limite mieux vaux arriver sans réservation car si retard , je dirais a moindre mal , pas de perte d' argent.

    total visite d' un muser pour presque 30 euros deux enfants déçu du refus d' accès et presque 500km . je dit bravo....

    RépondreSupprimer