dimanche 27 octobre 2013

Chronique d'un accouchement comme beaucoup d'autre..

Ca y est, j'ai accouché ce samedi matin à 6H15 précisément. Un beau petit Nathan de 2kg810, tout brun, tout chevelu, un mix de son frère et de sa soeur. Mon petit lapinou.

Il faut savoir que j'ai eu deux accouchements magique et parfaits, rapides, poussées efficaces, enfants niquel. AUCUN SOUCI.

Alors là quand je suis arrivée à la maternité à 2H30 du matin, après 2h de contractions toutes les 3 min, le vraies de vraies, dures et intenses, qu'il faut gérer sans trop s'effondrer, ouverte à 3.
J'étais contente, mais bon bébé était encore haut...

Monito, un peu de marche, je passe à +5, je passe en salle de travail, on me pose la péridurale. Niquel, je sens encore tout, j'ai juste beaucoup moins mal. Cool! Bon je fais quelques baisses de tension, mais qui ne durent pas, on me prend plusieurs fois la température. Chose qu'on ne m'avait pas faite, dans mes souvenirs pour les deux autres...

L'équipe et super, la sage femme qui me suit très à l'écoute, reste beaucoup avec nous... j'imagine au final pour surveiller bébé.

Bébé a un rythme cardiaque trop élevé, qui descend pour être encore trop élevé...
Alors on voit bien qu'un truc ne va pas trop bien.

Je suis à ouverture totale, mais bébé est toujours haut.
J'ai droit à ce qu'on perce ma poche des eaux, moi qui avais toujours perdu les eaux toute seule.
Un peu bizarre comme manip, mais franchement indolore.

On me dit que je vais essayer de pousser, car lapin doit descendre, à cause de son rythme cardiaque.
Là, je flippe, je ne suis plus sure de savoir pousser, on teste, c'est bon j'y arrive... Mais bébé galère.

La gynéco obstétricienne qui va m'accoucher arrive... et là, on m'explique que bébé souffre, que soit on arrive à le faire sortir là maintenant tout de suite, soit on file en vitesse en césarienne.
Là tout s'effondre un peu autour de moi, forcément mes poussées ne suffisent pas...

C'est parti pour le branle bas de combat, je m'effondre littéralement, le papa est un peu beaucoup pale aussi... Hop j'arrive au bloc, on me badigeonne, on s’affaire autour de moi, tout le monde me rassure. Je vois mon chéri chou me faire un sourire de l'autre coté de la fenêtre, il est présent tout le temps.
Je pense qu'on me remet un peu de péridurale... et moi je me vide de mes larmes, toutes mes larmes.

La césarienne, c'est quand même spéciale comme sensation, surtout quand ils sortent (arrachent selon mon ressenti du moment) mon bébé de mon ventre.
Je le vois avant qu'ils ne l'emportent pour voir si tout est ok, il ira en couveuse, une heure avant de pouvoir en sortir. Le papa suit.
La suite est longue, on aspire, on trifouille, on referme. La gynéco, une fois de plus est très très disponible, très rassurante, parfaite.

Le pédiatre revient, Nathan a de la fièvre, un 38,2°.. mais le reste a l'air ok, il respire normalement etc. Du coup, on va lancer des tests sur mon lapin....
Je flippe, non seulement j'ai pas réussi à donner la vie "normalement", mais mon fils sort fiévreux.

Je pense au CMV, à d'autres virus, à tout plein de choses.
J'ai hate de le voir, et en même temps, il me semble un peu "étranger", parce qu'il n'est pas sorti comme les deux autres... parce que je ne l'ai pas eu sur mon ventre de suite.

Et pourtant, je dois être contente, il va bien, il est là, et il fallait le sortir avant qu'il ne souffre trop. Car en fait, mon petit lapin a présenté son front d'abord... il n'a pas trouvé le chemin de la sortie, il s'est cogné contre maman pour sortir avec un petit nez tout bleu, et quelques autres hématomes. Mais il va bien.

La température tombe. Je le retrouve enfin, dans sa couveuse, je peux le toucher à travers la couveuse, puis je peux le prendre en peau à peau, notre vraie rencontre. Je repleure (et encore maintenant d'ailleurs).

Au final, on remonte normalement, juste sous surveillance, une crainte de détresse respiratoire, des machines qui sonnent, mais il va bien au final. Plus de peur que de mal et une maman surtout déçue d'elle même, qui s'en veut de ne pas avoir su, des sentiments plutôt ambivalents... .alors qu'au final, il est là à coté de moi et va bien.

Et puis, je m'en veux de rester plus longtemps à la maternité, mes deux ainés me manquent...
Sans parler des suites de la césarienne, douleurs et compagnie. Je me sens un peu "inutile".


Et vous qu'avez vous ressenti lors de vos accouchements???




4 commentaires:

  1. Douloureuse expérience :/
    Sur les photos il a l'air bien éveillé et bien en forme ;) C'était quoi sa fièvre alors ?

    Comme tu pose la question :
    Pour le premier, ça a été TRES long, des contractions un vendredi soir et jusqu'à dimanche matin, tout un we à faire des allez-retour à la maternité "et non c'est pas encore pour tout de suite". Je suis restée toute la nuit avec la péridurale, j'ai trouvé ça nul, j'avais juste l'impression d'être une loque.
    Pour la deuxième, j'ai pris les choses en main ! Grosse préparation avec une sage-femme libérale, Yoga, sophrologie. J'ai fait le choix de ne pas avoir de péridurale pour vivre ce moment à fond, j'ai appris à me faire confiance et a faire confiance en la nature ;) Et l'accouchement s'est merveilleusement bien passé, très très rapide, même si j'ai bien douillé. Et après le bébé et moi on était tellement zen, comme sur un petit nuage. Si ya un prochain, ça sera encore sans péri ;)

    Bon rétablissement, bon courage et bienvenue à ton petit bonhomme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour d'expérience, pas top le premier accouchement et bravo pour le second!!
      Pour la fièvre on ne sait pas trop. Le pédiatre m'a dit que parfois bébé s'emballe aussi à cause de la péri... du coup, j'étais un peu blasée quand même. . Mais je n'en sais pas plus pour l'instant...
      Merci!!

      Supprimer
  2. <3 tout va bien pour vous 2 maintenant <3
    Ne t'en veux pas et profites de ces précieux moments ;-)

    Si besoin fais moi signe !
    Bises

    PS: il est vraiment magnifique ton ptit homme !
    PS2 : prends bien soin de lui et de TOI ! <3

    RépondreSupprimer