lundi 6 janvier 2014

Maman, le poisson rouge est mort!!!

Ca y est, nous avons eu notre premier décès parmi les poissons rouges.

Nous en avions deux, Nemo et Christalline, un poisson rouge et un poisson jaune.
Nemo, le plus vieux a bientôt 2 ans, il est passé d'un bocal tout rond tout petit à un aquarium plus grand avec oxygène et tout et tout.
Et puis on lui avait acheté une petite copine (oui, les petits choux sont persuadés que Némo est un garçon et Christalline une fille), pour pas qu'il s'ennuie.
Pour la petite info, Christalline ce n'est pour la fameuse pub avec Guy Roux, "Ca coule de source", mais cela vient du dessin animé la fée clochette, où elle a une "soeur" jumelle dans le monde des glaces...

Au début, Némo a "chassé" sa copine, et l'empêchait même de manger, il fallait attendre que ce pépère est fini son repas.
On dirait pas, mais on s'y attache à des poissons rouges.
Il faut dire que c'était le compromis entre le chien et le lapin... Maman ne se sentant vraiment pas de gérer les animaux à poils pour l'instant, surtout avec numéro3 qui arrive bientôt... Mais un jour surement!

Christalline a vécu huit mois avec nous... Et puis on a bien vu qu'elle s'affaiblissait un peu, jusqu'à se coincer la queue dans le filtre... ouie, ouie, on est passé pas loin du drame international chez les petits loups. Mais papa a sauvé la mise... sauf que Christalline a eu la queue abimée, en plus d'être en petite forme.

Une semaine plus tard, on a retrouvé Christalline sur le dos.

Papa a sauvé Maman et a sorti Christalline de l'eau (un peu chochotte moi??? ... non ...).
Et au réveil, ma petite princesse a cherché Christalline dans tout l'aquarium... et a bien compris qu'elle était morte.

Etant donné qu'on avait déjà parcouru le sujet de la mort en long en large et en travers l'an dernier, elle a été très triste.
Le petit deuxième lui n'en est pas encore là, pour lui mort et blessé c'est pareil... alors on n'a pas insisté, c'est un poisson rouge quand même.

Alors, oui, ce n'est qu'un poisson jaune et elle n'a pas été triste bien longtemps... surtout qu'on a racheté un nouveau poisson jaune qu'elle a tenu à appeler Christalline, mais elle s'y était bien attachée. Du coup, elle est un peu sur stressée pour la santé du nouveau poisson... parce que parfois les poissons rouges ne vivent pas bien longtemps...

Du coup, on en était retourné à notre manière de lui expliquer la mort, non seulement car elle posait beaucoup de questions face à des photos de personnes de la famille disparue, et aussi car on a voulu la préparer pour la suite.

Personnellement, j'ai toujours été très terre à terre et sans tabou vis à vis de la mort...
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Et c'est face à des questionnements pareil qu'on se retrouve parfois en désaccord dans un couple, ou plus démuni d'un coté ou de l'autre.
La mort pour certains, c'est aller au ciel, c'est aller au paradis. 
Mais il y a quoi au paradis maman? Et comment on monte au ciel? Est ce qu'on peut revivre?
Est ce qu'on se réveille? Est ce qu'on peut faire encore des calins aux morts?
Tout plein de questions que j'entends devant l'école de mes loulous.

De mon coté, ça a été un peu plus... brut... quand on meurt, on ne se réveille plus, on fait une cérémonie, on nous met dans un cercueil et c'est fini. On reste dans la terre... pas trop spirituel tout ça, je sais.

Du coup, elle a bien compris, mais n'est ce pas un peu trop rude?
Alors j'ai farfouillé un peu, et on avait trouvé un livre plutôt bien fait à Oxybul. Il expliquait pourquoi les gens étaient tristes, sans rentrer dans les détails spirituels et religieux.
Le voilà:

Espérons que la nouvelle Christalline vivra longggtemps!!!

Et vous comment expliquez vous la mort à vos enfants? Auriez vous des livres à me conseiller??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire