jeudi 26 septembre 2013

Jeu des 400 fans! Tentez de gagner une SMARTBOX!

UN GRAND MERCI A TOUS! Vous êtes plus de 400 fans à nous suivre chaque jour!!
Comme prévu, je lance donc le jeu concours SMARTBOX des 400 fans!

Cette fois-ci et parce que sans vous, parents, nounous, grands parents, ma page serait totalement tristounette et le site www.louerpourbebe.fr totalement dénué d'annonces... le cadeau à gagner vous est dédié!


Une petite pause dans les livres, coffrets d'artiste, kit anniversaire (tant de lots qu'on adore n'est ce pas!) pour vous offrir un moment rien qu'à vous!


Un petit rappel sur ce qu'est une Smartbox.
C'est un zoli coffret cadeau à thème, avec à l'intérieur tout un tas de choix d'activités, de moments douceurs, de découvertes à 2 ou tout seul!


Et comme chaque personne est unique, Louer Pour Bébé vous offre la possibilité de choisir votre Smartbox (c'est quand même plus sympa non???!!!), parmi le choix ci dessous:


1) le Coffret cadeau Bien-être et spa:

 

Ce coffret détente (fiou on en a bien besoin avec la rentrée et l'automne qui débarque!!) vous propose plus de 590 soins pour vous et rien que pour vous. Un moment où on se pose, et on se fait chouchouter!!

 

 

 

2) Le Coffret cadeau Sensations et aventures

 

La détente et le repos n'est pas pour vous, direction les sensations fortes avec ce coffret, 585 activités qui décoiffent au choix (rafting, conduite, baptèmes divers et variés... ). Un moment où on fonce, on s'éclate et on garde de merveilleux souvenirs!


 

3) le Coffret cadeau Saveurs du monde 

 

Envie d'un repas qui change de l'ordinaire?? Et à Deux en plus? Ce coffret est pour vous! La cuisine du monde vous attire, c'est parfait vous y trouverez votre bonheur partout en France!

 

 

 

4) le Coffret cadeau Bien-être en duo

 

Imaginez vous à deux, tranquillement installés, massés, pomponnés, détendus, zens... Vous en rêvez? Ce coffret cadeau vous propose 220 soins divers et variés partout en France!

 

 

 

5) le Coffret cadeau Tentations à deux

 

Vous hésitez encore? Entre repas, détente, soins, ce coffret vous réserve bien des surprises avec 500 activités au choix pour vous retrouver à deux, loin du tumulte de la vie!

 



Vous voulez tenter votre chance??

Pour cela, c'est simple, il suffit de 

1) mettre en commentaire de ce billet votre SMARTBOX préférée parmi les 5 sélectionnées (pour les personnes déposant en ANONYMOUS n'oubliez pas de m'indiquer votre pseudo pour le tirage au sort)

2) devenir fan de la page Facebook de Louer Pour Bébé si vous ne l'êtes pas déjà

3) partager le jeu concours sur votre page Facebook (n'oubliez pas de m'indiquer dans votre commentaire de ce billet le lien de votre page FB).

 

4) une chance supplémentaire pour chaque dépôt d'annonce de vente d'occasion, de location ou de services pour enfant  sur le site www.louerpourbebe.fr (m'indiquer le lien de l'annonce dans un nouveau commentaire)

Le jeu est valable en France métropolitaine du 27 septembre au 6 octobre minuit

 

(Le réglement du concours est disponible sur demande).

EDIT:

La grande gagnante est annoncée!!




Il s'agit d'Anne Baron avec son annonce sur Louer Pour Bébé de vente de maillot de l'équipe de France!

BRAVO! Merci de me contacter et de confirmer la SMARTBOX choisie!


lundi 23 septembre 2013

Des sports auxquels on ne pense pas pour nos enfants

De retour d'un weekend sportif pour mes loulous, nous avons découvert qu'il y avait des sports auxquels on ne pensait pas forcément pour eux, et qui pourtant, leur plaisent bien!

Pour cela, on a été à la journée SPORT EN FAMILLE au parc de Gerland dimanche matin (http://www.citizenkid.com/sortie/sport-en-famille-a1018203) et à la BIENNALE des ASSOCIATIONS de VILLEURBANNE.

Le dimanche matin, il y avait possibilité de tester de nombreux sports, comme le Badmington, le Rugby, la Boxe, l'Escalade, mais aussi l'Escrime, le Tir à l'Arc, le Handball et bien d'autre. Les chouchous ont même pu avoir un entrainement de Majorette.

Ce qui est appréciable dans ce genre de journée, c'est qu'on peut tout faire tester aux enfants, gratuitement et dans un même lieu. Pas besoin de courir de club en club pour faire la séance d'essai avant de choisir son sport, même si les séances d'essai servent aussi à sonder l'entraineur, le lieu et le ressenti de l'enfant dans ce milieu.
Là c'était plus du ressenti par rapport AU sport en lui même et c'est vraiment chouette!

En plus, on a eu beaucoup de chance, car le soleil et la chaleur était au rdv.

Et donc, on a découvert des disciplines qui sortaient complètement du DANSE/JUDO/FOOT habituel (même si je n'ai rien contre ces disciplines bien sur! Ma fille fait de la danse depuis 2 ans).

Ainsi, ma grande, bientot 6 ans a pu tester:
- L'escrime
Contrairement à ce que pensait mon second, il ne s'agit pas de 'donner des coups d'épée'. Cette discipline est chargée en règles et demande une grande concentration et une bonne souplesse.
Apparemment, il faisait un peu chaud dans la tenue d'escrime, mais ainsi ma grande était "cachée" pour mieux tester.
En France, il y a des centres, où les enfants sont acceptés dès l'age de 5 ans.
Ma grande a bien retenue la position de départ, le 'salut' avec l'épée ou le fleuret, et les postures à prendre en cas de touche.
En farfouillant, j'ai trouvé ce site:
http://escrime-avenir.org/cntnt/fra/fehtovanie13/les_enfant.html qui décrit les règles élémentaires de la discipline, explique l'intérêt de la tenue et parle également des gestes de l'arbitrage. Super intéressant!

- L'escalade
La voilà tout en haut à droite ma grande fille. Elle n'a pas le vertige comme maman ma miss, ou du moins a toujours combattu et surpassé ses angoisses.
Elle ADORE l'escalade (mais maman s'y prend trop tard, il n'y a plus de place dans les clubs du coin).
L'escalade est selon moi un bon moyen de se dépasser, tout en gardant une maitrise totale de soi et de son corps, en se musclant juste ce qu'il faut et se sentant gravir des sommets.
Bien entendu, je trouve que cela peut être un sport dangereux, s'il est mal pratiqué, sans protection, sans attache. 
Mais généralement les clubs pour enfant sont bien encadrés.
Voilà un lien bien sympa qui rappelle les bienfaits de ce sport pour lesquels il existe encore peu de cours enfants (je trouve pour une grande ville comme Lyon).
Mais promis l'année prochaine, on réserve AVANT!!!

Elle a aussi testé le Basket, mais n'a pas trop adhéré, je pense qu'elle n'est pas forcément très "habile" avec ses petites mains et une balle dedans...
Il y a cependant des cours de Basket dès 5 ans, pour initier les enfants à ce sport en équipe.

Mon second (3 ans) a testé:
-La boxe
 Bon alors là, on aime ... ou on n'aime pas... la boxe peut parfois paraitre comme un sport un peu 'barbare' où on cogne cogne et cogne... De mon coté, je ne le vois pas comme ça, ayant eu un père qui m'y avait un peu initié étant toute petite.
Mon loulou a un trop plein d'énergie et aime bien "taper", se bagarrer, un vrai garçon, un dur, un costaud (enfin pas trop).
Je pense que la boxe pourra, lorsqu'il pourra débuter, lui apporter maitrise de lui même, de son corps et de ses gestes, une certaine discipline due aux règles du sport. Je pense, en tout cas, j'espère qu'il pourra mettre toute son énergie dans ce sport pour qu'il arrive à l'exprimer et à l'extérioriser comme il se doit...
Et puis, comme expliqué ici:
http://destinationsante.com/pour-les-enfants-de-la-boxe-en-douceur.html , chez les enfants, les coups ne sont pas vraiment portés, sans être appuyés. Et d'ailleurs, l'entraineur (très sympa d'avoir bien voulu faire tester mon petit champion), montrait surtout les déplacements, les esquives et les coups pas appuyés. Vraiment bonne ambiance, et un petit loulou qui va devoir patienter un peu pour intégrer un cours (il me semble que c'est vers 5 ans).

- Le Rugby
Bon ben on continue dans les sports un peu "violent" avec le Rugby.
Au grand désespoir de son papa, mon fils n'est pas du tout, mais pas du tout attiré par le fameux ballon rond... Bon j'attends un deuxième garçon, donc tous ses espoirs se portent sur lui, héhé.
Petit second a donc pu faire un entrainement de Rugby pour enfant, course avec le ballon ovale, faire chuter un tapis, tirer entre les deux poteaux.
Franchement, je n'ai jamais été trop branché rugby, mais ça lui a vraiment plu.
Et en cherchant un peu, j'ai compris que le rugby, surtout à l'âge de nos enfants, c'est plus un jeu où ils apprennent à tomber, à maitriser le ballon, à faire tomber l'autre, un jeu avec pas mal de règles, sans entrer dans les vraies règles de la discipline adulte

C'est aussi une discipline qui permet de canaliser le trop plein d'énergie de nos garçons et même pas besoin d'être ultra costaud pour s'y plaire. En plus, c'est un sport d'équipe, qui implique un certain nombre de valeurs à respecter, et je trouve ça plutôt bien!
Il me semble que le rugby est aussi dès 5 ans!

Et enfin, mes deux loulous ont testé:
- le tir à l'arc
Ils se sont crus dans Robin des Bois ou chez les Amérindiens. Ils ont bien apprécié!
Concentration, force et précision, très impressionnant de les voir avec leur arc et leurs flèches. Et très impressionnante la vitesse la flèche quand elle part!!
Le gentil entraineur a d'ailleurs fait quelques cheveux blancs que mon petit2 est parti en courant vers la cible pour récupérer sa flèche plantée (ouie, super dangereux avec un autre tireur à coté... la faute à papa et maman qui n'avaient pas pensé à lui expliquer!).
Ils ont pu chacun tirer plusieurs flèches en tout concentration (et aidés par l'entraineur, très sympa d'ailleurs).
Tous les bienfaits de cette discipline sont rappelés ici:
http://www.ffta.fr/Decouvrir/Bienfaits.html
mais je trouve que c'est un peu dur de trouver des cours enfant de tir à l'arc et je connais très peu d'enfants qui le pratiquent?? 

Et vous, pourriez vous nous donner des sports un peu insolites que vos enfants aimeraient pratiquer?

jeudi 12 septembre 2013

Gagnez un printable anniversaire avec Sweet Party Day!

C'est la rentrée, et qui dit rentrée, dit ANNIVERSAIRES!!
Chaque année s'enchainent les anniversaires des copains, des copines, avant d'arriver à celui de notre loulou pirate ou louloute princesse!

Au mois de septembre, ma grande est invitée à un voire deux anniversaires par weekend (ben oui, pour les chouchous nés l'été!!).
Et là, quand c'est notre tour d'organiser THE fête, l'éternelle question est: "que fait on cette année pour émerveiller ce petit monde?"

Et bien, une bonne solution est de jeter un oeil au site Sweet Party Day!
Sweet Party Day est une boutique dont je vous avais parlé ici:


On y trouve de quoi organiser des anniversaires, mais aussi des baby showers (oui c’est la mode en ce moment et je suis de près tout ça vu que j’espère en organiser une pour bébé3).
Sweet Party Day propose tout un tas d'articles pour que la fête soit unique dont fait partie une collection de « printable » et des idées jeux pour occuper nos chers bambins pendant toute une après-midi. 
Par « de quoi organiser », je veux dire qu’on y trouve tout de A à Z en passant par les déco de table, les ballons, les déguisements, sans oublier les bonbons et les décos de gâteaux et aussi aussi les petits cadeaux pour les invités (incontournable en ce moment dans les fêtes d’anniversaire !).

En plus, pas de princesses Disney (même si on les aime beaucoup hein), ni de Spiderman, juste de l’original qui change de tout ce qu’on connait déjà.

Et bien pour cette rentrée, Sweet Party Day et Louer Pour Bébé s'associent pour vous faire gagner UN PRINTABLE ANNIVERSAIRE DU THEME DE VOTRE CHOIX!
Les thèmes peuvent être trouvés ici: http://www.sweetpartyday.com/recherche/printable/

Mais qu'est ce qu'un printable???
En fait, c'est un set qui contient tout un tas de choses à imprimer pour l'anniversaire, comme les cartes d'invitation (indispensables!), mais aussi des décorations (petits drapeaux) à mettre sur les pailles, ou encore des étiquettes de verre. Le set contient aussi des fanions pour pouvoir faire une guirlande super sympa, toujours dans le thème et des cake toppers qui se plantent sur les gâteaux!

Vous voulez participer au jeu concours? Rien de plus simple!! 
1) D'aimer la page Facebook de Sweet Party Day et de LouerPourBebe

2) D'aimer l'image du Jeu mise la page Facebook de Sweet Party Day et de LouerPourBebe

3) Si vous le souhaitez, de partager l'image du jeu avec vos amis sur votre page Facebook



Préparez vous à jouer entre le vendredi 13 au 20 septembre 2013 minuit!



Un tirage au sort aura lieu et désignera le grand gagnant!
Bonne chance!


Le tirage au sort a eu lieu!! Et voilà la grande gagnante en image juste après!

Bravo Isabelle Jacquot!
N'oubliez pas de m'envoyer en MP vos coordonnées postales et votre choix de Printable ici pour que vous puissiez recevoir votre cadeau!

Voilà le résultat du nouveau tirage au sort, car la gagnante ne s'était pas manifestée:
Bravo à Sandra Demarque!!



Le règlement du concours est disponible sur demande.

lundi 9 septembre 2013

Mon retour d'expérience sur le CMV

Ca y est, je me lance enfin!
Dans quoi me direz vous...
Dans la rédaction d'un petit billet pour sensibiliser les futures mamans sur un virus carrément pas sympa que j'ai attrapé pendant cette troisième grossesse.
J'en parle ici car pour l'instant et après pas mal d'inquiétudes, les nouvelles de mon petit numéro3 sont bonnes... et que sur le net, il faut aussi parler des aventures qui ne se finissent pas en catastrophe...
Et en même temps, et parce que nous avons, pour l'instant, la chance que tout aille bien, je pensais importer de vous sensibiliser sur un petit mot inconnu de mon vocabulaire jusqu'à il y a un mois et demi... LE CMV ou en termes plus barbares ou scientifiques le CYTOMEGALOVIRUS.

Déjà pour resituer le contexte, il faut savoir que j'ai contracté la toxoplasmose au 3eme trimestre de bébé2, qu'on m'avait prédit que bébé avait 90% de chance (ou de malchance) de la récupérer et qu'après un an de prises de sang, le verdict est tombé, Crapaud n'a pas eu la Toxo...
Faut croire que j'aime bien la prise de risque... et pourtant, je n'en avais pris aucun pendant la grossesse...

Le CMV, c'est un peu autre chose. Déjà je ne le connaissais pas.
Tout est parti de mon échographie morphologique, où on m'a diagnostiquée un Hydramnios (trop de liquide amniotique), et un bébé petit avec des petites gambettes.
Comme j'avais pris (en 5 mois) un nombre de kilos assez importants (euh...... 15...), on a tout de suite parié sur du diabète gestationnel.
Test fait, pas de diabète.
On me prescrit alors une prise de sang pour vérifier trois virus: Parvovirus, Herpès Simplex et CMV.
Début aout, je fais ma prise de sang, une partie de mon zoli sang part dans un labo spécial et les résultats du CMV tombent le lendemain.

Ouch, le ciel me tombe sur la tête, anticorps positifs (igg à 70) et contamination récente douteuse (igm à 0,94). Il faut savoir que seul l'observation des igg ne veut rien dire, et qu'il faut que les igm soient douteux ou positifs pour qu'on puisse parler d'affection récente...
Il faut aussi savoir que récent c'est moins de 3 mois..

Forcément, et comme en plus, gygy est en congé, je farfouille un peu (beaucoup) le net... et forcément je flippe à fond...
Lorsque mon cabinet de gygy réouvre, impossible d'avoir mon gygy habituel. Je tombe tout de même sur celle de l'écho morpho.
On me conseille de refaire une seconde prise de sang et de faire un bilan au Diagnostic Anténatal.
Autant dire que je flippe encore plus.

Je fais ma prise de sang 10j après le premier résultat et hop, on se rend compte que les taux ne bougent pas. Le labo a du mal à faire une conclusion, ben oui, il parait que c'est une vraie horreur à interpréter les résultats sanguins pour le CMV.

Bilan: Infection ancienne... enfin +3 mois... Ah oui, mais je suis de 6 mois et demi quand même...

J'attends encore une semaine que gygy rentre de congé, les plus longues journées et nuits de toute ma vie.

Pourquoi me direz vous?

Parce que le CMV c'est ça:

"
Le risque de transmission au foetus dépend essentiellement du statut maternel vis à vis du CMV : Lors d’une primoinfection maternelle , le risque de contamination foetale est d’environ 30 à 50% . L’age gestationnel au moment de la virémie foetale ne semble pas infuencer le taux de transmission . Cependant , il semble corrélé à la sévérité de l’infection , les atteintes de la première moitié de la grossesse ayant le plus mauvais pronostic.
Environ 20% des nouveau-nés infectés sont symptomatiques à la naissance [1] , et la majorité présente une maladie des inclusions cytomégaliques généralisée caractérisée par :
une hépatosplénomégalie , un ictère, des pétéchies ,un purpura
un retard de croissance intra-utérin , une naissance prématurée
des signes neurologiques : une microcéphalie , des calcifications péri-ventriculaires , dilatation ventriculaire , hypotonie
des signes oculaires : choriorétinite , atrophie optique
une pneumopathie interstitelle , une hernie inguinale chez les garçons sont plus rares .
Sur le plan biologique , il existe généralement un syndrome de cytolyse hépatique avec cholestase ,une trombopénie , une hyperprotéinorachie et augmentation du taux des IgM .
On peut également observer des anomalies immunologiques , des complexes immuns circulants ou déposés dans la membrane basale du glomérule , des lésions osseuses .
La mortalité est élevée :
30 % en quelques jours ou semaines .
10 % des enfants survivants peuvent espérer un développement normal
et les 90 % des enfants restant présentent des troubles du développement à type de
• retard mental ,
• hypotonie ,
• parésies ,
• surdité progressive uni ou bilatérale .
La majorité des enfants infectés ( 80 % ) ne présente aucune symptomatologie à la naissance .
Chez 5 % à 15 % d’entre eux,
une surdité neurosensorielle ,
une choriorétinite ,
un retard mental se manifestent tardivement .
Ces séquelles sont plus fréquentes , et plus graves , et d’apparition plus précoce que chez les enfants infectés à l’occasion d’une infection secondaire maternelle ."

(tiré d'un des nombreux articles qu'on a lu: http://www.diagnostic-prenatal.fr/cmv.htm)

Et qu'en vrai, c'est juste un virus qu'on attrape de nos enfants en bas age, qui peut être comme une petite grippe, ou comme... rien, sans symptome...

Parce qu'on peut l'attraper en faisant un bisou à chouchou quand il pleure, en le mouchant et en se lavant pas ultra bien les mains, ou quand il nous tousse dessus..

Quelle protection? Ben aucune je pense, on ne va quand même pas porter un masque et repousser nos enfants...

Ce qui est un peu vicieux aussi, c'est qu'aucun traitement n'existe de nos jours pour le CMV, que quand on l'a eu, ben il n'y a rien à faire que d'attendre et voir...

 

Je reprend donc mon récit. Je vais chez gygy, exige de faire les tests du CMV sur mes premières prises de sang de grossesse. Gygy a l'air moyennement motivé, car me dit on, le CMV avec enfant atteint, il y en a peu, et puis ça servira à rien de savoir, il n'y a rien à faire, on peut pas soigner...

Gygy m'a un peu ... vexée, énervée, frustrée, déçue sur ce coup là, surtout après les jours horribles qu'on vient de passer.

Bébé3 passe à l'écho, toujours aussi petit, des jambes qui passeraient en dessous des courbes.
Bon ben direction le diagnostic anténatal la semaine d'après (on est mercredi).

Le labo accepte de reprendre mon sang de début de grossesse (j'étais à 1 mois et demi).
Le vendredi matin, je tente de récupérer les résultats. Et ils sont là... Et forcément, en pleine séroconversion à ce moment là (igg à 60 et igm à 1,54). Il faut savoir que les igm sont considérées comme positives quand >1. Donc là, je m'effondre carrément...
Après la toxo pour bébé2, le CMV pour bébé3 et au pire moment de la grossesse en plus!!

 Quelques instants après, j'obtiens un rdv au DAN pour le lundi (dont 3j après), soit très rapidement. Apparemment, mon gygy a du avoir les résultats et a accéléré les choses.

On passe le pire weekend de toute notre vie à s'imaginer des choses horribles sur notre bébé, sur la suite des évènements, on ne dort plus.

Mon ainée est au courant qu'un truc ne va pas vu que je fais beaucoup de piqures et voit beaucoup de docteurs. On lui explique vite fait, pour qu'elle comprenne aussi qu'on soit un peu moins dispo.

Je suis aussi un peu moins dispo pour mon bébé3 dans mon ventre, de peur du pire, je le met de coté... 

Le lundi, on arrive au DAN et on me fait passer l'écho.
Et là, on hallucine complètement: les mesures faites il y a 5 jours (et il y a 1 mois) ne correspondent carrément pas avec le profil du bébé. Bébé pèserait tout d'un coup 500g de plus (sur 1kg 500 ça fait beaucoup), aurait des jambes carrément dans la normale. Et surtout surtout n'a aucune séquelles cérébrales visibles.

L'échographiste nous explique que les mesures dépendent de qui les fait. Et là, honnêtement, je suis plus que curieuse de savoir comment on peut passer d'un poids d'1kg à 1kg500 d'un coup...
 

Bref, on est rassuré de ce coté là.

On positive, bébé3 n'a pas de séquelles pour l'instant.
Mais on ne sait toujours pas si bébé3 a attrapé le CMV.

Ca, on ne pourra le savoir qu'à la naissance avec des tests (prises de sang) directement sur lui.

Et on reste comme ça avec dans notre petite tête l'idée que si bébé a attrapé le CMV et nait asymptomatique, il aura des chances de devenir sourd ou aveugle dans les 2 ans.

En fait, on croise les doigts pour que, comme son ainé, bébé3 n'est pas contracté le CMV, et on a simplement hate qu'il naisse et qu'on lui fasse les tests, même si les séquelles qu'il pourra développer à la naissance sont moindres par rapport à ce que ça aurait pu être.

Il faut aussi savoir que le CMV est à évolution lente et qu'il peut y avoir une période d'incubation de 3 à 12 semaines... une éternité.

Ce virus, en plus, personne ne sait quoi en faire, tout le monde est désarmé face à lui, alors qu'il n'est pas du tout inoffensif et peut attaquer le cerveau de nos bébés.

J'ai lu des tonnes et des tonnes d'articles là dessus, et malgré les explications toutes plus scientifiques les unes que les autres, je n'arrive déjà pas à comprendre pourquoi on ne nous parle pas de ce virus en début de grossesse et pourquoi on ne dépiste pas les mamans en tout début de grossesse. Cela s'est fait, mais c'est fini...

Mon histoire a une belle fin, et on espère que cette fin restera LA FIN.

Mais j'ai quand même trouvé une association, pour les intéressés qui en parlent, et qui donnent les dernières avancées scientifiques:

http://www.chantermarchervivre.org

Elle a été créée par des parents d'une petite fille née handicapée à cause du CMV.

La suite pour moi, c'est une nouvelle écho ce vendredi, pour vérifier les mesures qu'on nous a donné et vérifier que bébé va toujours bien.
Je n'ai jamais été du genre stressée, mais là, j'avouerai que j'ai eu du mal à atterrir et me dire que tout va bien.

Mais mon petit récit est plein d'espoir quand même!! 


mardi 3 septembre 2013

Tout savoir sur doudou par la boutique Ileoudoudou

Louer Pour Bébé vous présente la boutique Iléoudoudou (www.ileoudoudou.fr).
Vous cherchez un doudou pour votre bébé? Votre chouchou a perdu doudou et vous voulez retrouver exactement le même? Vous le trouverez certainement sur le site créé par Isabelle! 

Tout un tas de doudous de collections variées et des doudous de fabrication française aussi!

Et en plus, Isabelle, créatrice de Iléoudoudou, devient rédactrice sur le blog de Louer Pour Bébé juste pour vous!!! 
Merci Ileoudoudou!

Pour répondre à toutes vos questions sur le choix du doudou, sur son entretien et sur la marche à suivre quand doudou disparait, c'est par ici:


Choisir Doudou
Oui, je sais, ce n'est pas les parents qui choisissent mais Bébé et s'il a décidé que ce sera le foulard de Maman ou sa chemise de nuit d'allaitement, c'est pas gagné! Mais tout de même, parmi les centaines de modèles qui sortent, il y en a qui ont des têtes de vainqueur.
Quand Bébé est petit, deux sens sont primordiaux : l'odorat et le toucher. Bébé va chercher un objet qui sent une odeur familière et qui satisfait ses petits doigts. Un doudou tout doux semble idéal pour faire un gros câlin mais notez que, souvent, Bébé aime à jouer avec l'étiquette, voire à la mâchouiller allègrement. D'autre part, pour que votre enfant puisse facilement manipuler doudou, il faut qu'il soit léger. On voit souvent de très jeunes enfants mettre volontairement le doudou sur leur visage pendant le dodo. C'est un des tout premiers objets avec lequel il interagit librement. Aussi, pour un nouveau né, un gros nounours n'est d'aucune utilité. Il s'y intéressera plus grand, quand il pourra tenir assis et lui faire des gros câlins.
Là, je sens que vous ne savez toujours pas quel doudou choisir. Bien entendu, il faut vous faire plaisir et choisir un doudou qui vous plaît aussi à vous. Vous avez sans doute une marque de prédilection. Les uns sont des inconditionnels des patapoufs de Kaloo, d'autres ne jurent que par les marionnettes Doudou et Compagnie, les derniers craquent pour les bouilles attendrissantes des doudous Nattou.
Mon coup de cœur du moment est la collection doudou L'Ange de Doudou et Compagnie. Ils sont facile à tenir, le tissu est très fin et léger et avec l'usage deviendra doux comme un lange de bébé.


Les erreurs à ne pas commettre lors du choix du doudou :
-        Si vous optez pour un doudou de la grande distribution ou d'une enseigne de magasin de vêtement, achetez au moins 3 ou 4 exemplaires du doudou. En effet, sachant que bébé met en moyenne 9 mois à choisir son doudou, vous avez de bonnes chances de ne pas en retrouver en magasin lorsque  vous saurez enfin l'identité de l'heureux élu de votre petit bout de chou. Pour vous donner une idée, les doudous Mots d'enfant introuvables en magasin, se vendent entre 30 et 50 euros en occasion sur Internet. Donc acheter un doudou premier prix dans un magasin de la grande distribution peut s'avérer être une très mauvaise affaire et la cause de beaucoup de soucis si Bébé perd doudou!
-        Si vous optez pour un doudou de fabricant spécialisé dans les doudous (Baby Nat, Doudou & Cie, Nattou, Kaloo, Sucre d'Orge, etc.) assurez-vous qu'il s'agit bien d'un modèle de la collection en cours. Attention aux doudous à prix cassés des ventes privées ou en soldes! Ce sont des fins de série et peuvent avoir 2 à 3 ans.
 
Une petite astuce :
La plupart des fabricants font fabriquer en Asie. Aussi, lorsque un doudou est en rupture de stock, impossible pour eux de vous en refaire fabriquer un ou deux. Aussi, en choisissant un doudou fabriqué en France par une petite entreprise, il sera beaucoup plus facile d'en faire refabriquer un en cas de besoin. Pensez notamment aux doudous fabriqués à Saint-Marcel dans l'Indre par l'entreprise Blanchet-Peluches de France qui fête cette année les 60 ans de la marque. Ils sont réalisés avec un grand soin. Pas de coutures mal finies comme on en voit parfois sur les doudous fabriqués à 10 000 exemplaires en Chine. Blanchet propose à la fois des doudous classiques plats et coloré et des modèles Bios.



Prendre soin de Doudou
Laver doudou est un problème car il perd son odeur et devient tout rêche. Aussi voici quelques conseils pour éviter les cartons rouges :
1.      Toujours laver un doudou neuf avant de le donner à votre enfant. Les doudous sont fabriqués dans des usines et manipulés par plusieurs personnes lors de leur confection et de leur conditionnement. Un doudou neuf est moins propre qu'un doudou d'occasion lavé!
2.      Habituer Bébé à avoir un doudou propre car fatalement si vous attendez trop avant de le laver, le changement d'odeur sera plus flagrant et Bébé risque de rouspéter.
3.      Choisissez un savon ou une lessive non toxique et mettez-en très peu pour pas que son odeur soit trop forte. Vous pouvez même utiliser du liquide vaisselle car contrairement aux lessives les produits vaisselles sont conçus de manière à ne pas être toxique en cas d'ingestion. Or beaucoup de Bébé mettent doudou à la bouche...
Evitez les adoucissants. Pour adoucir les doudous, vous pouvez mettre du vinaigre à la place de l'adoucissant et passer le doudou au sèche linge.
4.      Pour sécher un doudou en urgence, placez le dans une serviette éponge sèche et tordez comme on faisait dans le temps avec les serpillières. Ne pas le faire avec un doudou fragile car ça tire fort sur les fibres! Ensuite placez le doudou avec plusieurs serviettes sèches dans votre sèche linge. Il séchera beaucoup plus vite que si vous l'y aviez mis seul.


Savoir le garder...
Perdre doudou n'arrive pas qu'aux autres. Si vous n'avez qu'un seul exemplaire de doudou, les conséquences seront pour sûr dramatiques. Le premier bon réflexe à avoir est de marquer le nom de l'enfant et un numéro de téléphone sur l'étiquette. Si vous avez des talents en brodeuse ou au moins quelques notions de couture, vous pouvez le faire avec du fil. L'avantage d'un numéro de téléphone brodé est qu'il ne s'efface pas et si l'enfant machouille le doudou, il n'ingérera pas l'encre.
Si doudou sort de la maison, il peut être très pratique de l'attacher, avec un attache-doudou, à la poussette, au caddies, au manteau de votre enfant. Mon coup de cœur va sans conteste à la marque Polkadot. Karine, la créatrice de ces attache-doudou fabriqués en France, a bien compris que nos petits bouts aiment la couleur. Les motifs sont très sympas et la qualité est irréprochable. Cerise sur le gâteau, ces attache-doudous sont aussi des attache-serviettes car ils sont munis de 2 pinces! Mes enfants adorent!


… ou le retrouver!
Le drame est arrivé! Doudou est perdu. Bébé a du mal à s'endormir. On a bien essayé de lui dire que « le petit nounours bleu qui se cache dans le coffre à jouet est le meilleur ami de doudou et que lui aussi voudrait des câlins en attendant le retour de doudou », rien n'y fait. Doudou laisse un vide immense. Il faut donc le retrouver.
Plan A : On contacte la mairie, l'office de tourisme, le service des objets trouvés, le responsable du ménage dans les trains, les aires d'autoroutes, les grands magasins. Branle-bas de combat, si ça pouvait servir à quelque chose, on ferait même appel à la Police et à l'armée! Mais ça ne marche pas toujours.
Plan B : On s'assure qu'il n'est pas disponible dans un magasin près de chez soi qui ferait la marque. Là aussi, ça marche rarement mais on ne sait jamais! On cherche dans les boutiques spécialisées d'Internet. Si on ne trouve toujours pas, il faut contacter le fabricant. Attention, les marques Mots d'enfant, Tex, Vétir, etc. sont fabriquées par Nicotoy. Si vous cherchez un doudou de ces marques, contactez les directement, vous gagnerez beaucoup de temps et d'énergie! Enfin, si même le fabricant n'en a plus, il est temps d'écumer les sites de vente d'occasion et de passer des annonces de recherche de doudou sur Facebook (il y a plusieurs groupes sos-doudou très actifs), sur les sites spécialisés (sosdoudou.com, la cabane à doudou et le forum « doudous » de doctissimo) et sur les sites d'annonces comme leboncoin ou louerpourbebe.